vendredi 13 novembre 2015

Bilan Canada

Nous sommes arrivés au Canada le vendredi 31 juillet 2015 et avons passé la frontière à l’arrivée sur l’île de Vancouver. Nous avons quitté le Canada le Jeudi 20 Août 2015 et avons passé la frontière à un tout petit poste frontière à l’est du Parc National des Lacs-Waterton. Nous sommes donc restés 20 jours. Nous n’avons visité que le sud ouest du pays. Nous aimerions, à l’avenir, aller à l’est, mais également plus au nord vers le Yukon !

Ce qui nous a le plus plu au Canada :
  • les parcs nationaux sont vraiment magnifiques. Yoho et les Lacs-Waterton ont été nos préférés à tous les deux, et banff celui que l’on a le moins apprécié (mais il pleuvait, alors, il faudrait peut être y revenir par beau temps !!!),
  • la nourriture est plus variée qu’aux Etats Unis, et on a trouvé des trucs inattendus mais sympathiques (chips black peper and lime…),
  • les campings sont biens et on a vraiment adoré le chalet mis a disposition avec son petit poêle pour faire du feu et se réchauffer,
  • la ville de Vancouver, spectaculaire ville de verre.

Ce qui nous a moins charmé au Canada :
  • l’île de Vancouver : sympa pour y vivre, c’est certain. Pour les paysages, c’était moins bien que le reste. Pour les loisirs, c’est surtout des loisirs payants : par exemple : tour d’hydravion, kayak… pas beaucoup de randonnées chouettes et accessibles (il y en a une super mais qui dure plusieurs jours et qui est hyper difficile (passages glissants, vertigineux, escarpés… plus des ours)),
  • la ville de Calgary : elle a l’air austère d’une ville qui est souvent sous la neige. Cependant on ne regrette pas la visite !

Les 5 Whaouuu d’Aurélie :

1- la randonnée d’une journée au parc national Yoho : « Twin Falls », merveilleuse, il n’y a pas d’autres mots,

2- les traversées en ferry pour aller et revenir de l’île de Vancouver,

3- la Icefield Parkway (route entre Jasper et Banff) et toutes ses merveilles (glacier Athabasca, lac Peyto, Glacier et Lac Bow…),

4- les lacs de montagne, d’une couleur spectaculaire,

5- la ville de Vancouver : il doit faire bon y vivre !

Les 5 Whaouu de Xavier :

1- la randonnée du lac Cameron au village de Waterton : c’est vraiment l’une des plus belles d’Amérique du Nord,

2- la Icefield Parkway,

3- les cascades,

4- les cookies raisins oatmeal,

5- les chips aux gouts venus d’ailleurs, mais si bons,

5 bis- Mac do canada qui a rajouté la feuille d’érable dans son logo (à quand le coq chez mac do France ????).

Les 5 moins Whaouu d’Aurélie :

1- le mensonge honteux sur la rando de Jasper (Collines Bald) : si on fait que les 10,4 kilomètres, on ne voit rien (à part un affreux chemin coupe feu pas du tout agréable pour marcher et des sapins), il faut en fait en faire 17 et beaucoup de dénivelé en plus…

2- le secteur Lake Louise - Banff : très touristique, camping décevant et météo pas terrible,

3- la réponse des parcs rangers à Waterton sur la randonnée : quand on spécifie qu’on a vraiment le vertige, c’est pas pour se retrouver sur un passage escarpé ET glissant, et d’ailleurs la pluie c’est pas une météo idéale pour randonner quand on vous dit qu’on est pas des grands sportifs !!!

4- la poutine du Burger King : très salée et vraiment pas bonne,

5- l’île de Vancouver : super destination pour des vacances en bord de mer, mais pas vraiment pour la découverte de grands espaces !

Les 5 moins Whaouu de Xavier :

1- du sapin, du sapin et encore du sapin….

2- la route fermée entre Hope et Kamloops, bien qu’on a quand même découvert de jolies choses,

3- la poutine : je pense que ce n’est pas vraiment bon, peu importe où on la mange,

4- la ville de Calgary, à part qu’il y a un parc olympique, le reste n’a que peu d’intérêt,

5- la météo capricieuse, même en pleine saison !

Nos conseils aux futurs voyageurs-campeurs dans l’ouest du Canada :
  • pour le matériel de camping, ne pas lésiner : prendre des sacs de couchages extrêmement chauds, c’est très important, et de quoi se protéger de l’humidité (une tente étanche et des vêtements de pluies performants),
  • il faut des super chaussures de randonnée, c’est essentiel, et aussi, bien qu’on ne l’a pas fait, acheter un spray au poivre pour les ours (ce serait à refaire, on l’achèterai !),
  • partir en pleine saison, c’est à dire en plein été : il y a plus de touristes, mais les températures sont plus agréables, sans être chaudes. Et du coup arriver tôt dans les campings pour s’assurer une place (et toujours prévoir du liquide en petites coupures pour payer dans la boite aux lettres, car il n’y a personne pour rendre la monnaie) !
  • Il y a du wifi dans les mac donald’s (qu’on capte du parking le plus souvent) et aussi chez Tim Hortons, une sorte de starbucks en moins cher, et avec plus de choix.

Notre budget pour le canada :

Au Canada, nous avons toujours campé. Nous avons fait une nuit de Mac Camping (nuit sur le parking d’un macdo). Nous avons mangé deux fois au fast food (une fois au mac do à Banff - jour de grande pluie, et une fois au burger king à Calgary), et nous avons fait plusieurs arrêts dans des mac do pour le wifi (et donc mangé une bricole). Le reste du temps nous nous sommes cuisinés nous même nos repas et avons pique niqué. Nous avons acheté ce qu’il nous fallait pour manger, mais avons quand même fait attention aux prix (par exemple : les fruits c’étaient plutôt pommes et bananes que fraises et raisins !).

Nos dépenses par catégorie ont été les suivantes :

Pour manger : 288,72 dollars canadiens, soit au cours de 1,42 dollars pour 1,00 euros (cours moyen bas, nous avons eu jusqu’à 1,48) : 203,32 euros, ce qui fait 1,69 euros par repas et par personne en moyenne
Dont fast food : 64,20 dollars canadiens soit 45,21 euros (en 6 passages),

Pour dormir : 405,35 dollars canadiens soit 285,45 euros pour 20 nuits, soit 14,27 euros de moyenne par nuit pour deux.

Pour se déplacer : 1241,52 euros (location de voiture, carburant et ferry).

Pour visiter et se garer : 177,35 dollars canadiens, soit 124,89 euros

Frais divers : 2 dollars canadiens pour frais de retrait soit 1,40 euros.

SOIT UNE DEPENSE TOTALE (hors billet d’avion) DE : 1856,58 euros pour deux pour 20 jours.
Soit une moyenne de 92,83 euros par jour pour deux, soit 46,41 euros par personne et par jour.

Notre budget était de 100 euros par jour pour deux, nous avons « économisé » : 143,42 euros !

Il faut comprendre que dans un voyage à deux, nous payons beaucoup de choses qui pourraient être mises en commun, si nous partions à 4 par exemple (pour le canada : tous les frais de déplacements et tous les frais de camping).

Nous aurions pu dépenser moins si :
  • nous n’étions pas allés au fast food (mais alors pas d’internet),
  • nous avions loué une plus petite voiture (on avait un Ford Escape (Kuga en France), mais une petite voiture aurait été largement suffisante pour le Canada),
  • nous avions zappé l’île de Vancouver (à l’intérêt limité, et pour laquelle le ferry nous a couté cher).
Nous aurions pu dépenser plus si :
  • nous avions acheté le spray au poivre (qui coute dans les 40 euros),
  • nous nous étions attardés à Vancouver pour visiter mieux la ville.
Les deux sacrifices que nous avons vraiment fait pour le budget :
  • la visite de capilano suspension bridge, près de Vancouver, qui nous tentait bien,
  • la promenade en canoë sur le lac Emerald.

Ce sera pour la prochaine fois !!!

1. Enfin le résumé du canada ,il était tant , il me tarde le résumé de l'écosse et de la Réunion
    Nous on est en deuil national Paris a était attaqué par une vague d'attenta Dans les restaurent du 11éme et du 10éme donc trois se sont fait sauté dans la salle du Bataclan remplie de 1500 spectateurs entre 80 et 100 mort + dans les restos et celle du stade de France on est autour de 139 mais il l'y a encore des blessés grave. Oui trois kamikaze se sont fait explosé au abord de stade de France(saint Denis nom loin de chez ta soeur tout va bien) pendant le Match de foot France 2 - 0 Allemagne mais on sans fou du score pour une foie qui gagne . Une bombe a sauté devant le roi merlin , le deuxième devant Décathlon et le dernier devant Mc do et dire que quand vous êtes revenue en France pendant trois jours tu a était trois fois a Décathlon et deux au roi merlin tu a eu de la chance.